MASSAGE ENERGETIQUE CHINOIS

Relaxation, plénitude, unité

Le massage thérapeutique Chinois, (Tui-Na, An-Mo, Ca, Zhen),vieux de près de 5000 ans, est l'une des composantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, (MTC). [Acupuncture, Pharmacopée (herbes médicinales), Diététique, Massages, Exercices énergétiques, Qi-Gong, Tai-Ji-Quan].

Le massage Tui-Na disperse les blocages d'énergie, ou bien les stimule, les équilibre entre le haut et le bas, entre un organe et un autre.

 

Il a une action sur:

La circulation du sang, la circulation lymphatique, le système nerveux, les muscles, les articulations et sur l'énergie vitale en général.

L'intérêt du massage Tui-Na est de maintenir ou de rétablir la circulation énergétique dans le corps. Il a donc une action directe sur la santé.

Le massage Tui-Na suit les trajets énergétiques que sont les méridiens d'acupuncture, les méridiens musculo-tendineux, les points d'acupuncture, les organes, les articulations et les différentes zones réflexe du corps. Il se pratique aussi le long des trajets veineux, sur le système ostéo-articulaire, sur les organes des sens. Il comporte différentes manoeouvres, les unes dispersantes, les autres tonifiantes, pour débloquer l'énergie où elle stagne, ou en la dirigeant vers les zones ou elle manque.

 

Source:http://taurace.free.fr/

 

Le Qi Nei Zang (se prononce Chi nei tsang) a une grande place dans ma pratique du massage énergétique.

 

Ce massage taoiste du ventre aide à relâcher un large éventail de blocages. Le ventre est le carrefour de nos mouvements physiologiques, émotionnels et psychiques internes. Permettre à tous ces mouvements de s'exprimer et de circuler est gage d'équilibre et de vitalité.

 

 

Si la demande va dans ce sens, ce soin peut à lui seul constituer une séance entière tant sa profondeur est grande... A ce niveau, il permet d'avoir une plus grande conscience du corps et donc de ce qui s'y passe.